TOULON   
  LA VALETTE DU VAR
   


|   L'AIKIDO   |   LE CLUB    |   L'ENSEIGNEMENT    |  LES INFOS   |   LES LIENS  |


 

l'Aïkido et la santé


   

LE SPORT EN GÉNÉRAL

Le sport est bénéfique pour la santé. Pratiquer une activité physique permet de prévenir l'obésité, certains cancers, les maladies cardio-vasculaires. Le sport a également des effets positifs sur la santé mentale et le bien-être général.      [ pour en savoir plus

  

ET AVEC L'AIKIDO EN PLUS ....

Discipline anti-stress par excellence, l'Aïkido se pratique avec un partenaire (et non un adversaire), le relâchement est alors le moteur du mouvement. 

C'est aussi un art martial basé sur la non-opposition qui s'étudie à mains nues et avec des armes en bois nécessitant une certaine concentration conduisant à la précision du geste.

 Cette discipline dynamique ou le rythme modéré est associé avec la mobilité et l'équilibre permanent du corps conduit tout un chacun a se dépenser et à transpirer.

Pour les plus jeunes, l'apprentissage des techniques dans le respect du partenaire marque la progression. Pour tous les pratiquants, le travail basé sur les déplacements, le relâchement musculaire et articulaire constituent un travail de fond.

La pratique de l'Aïkido stimule et favorise les réflexes en écartant les peurs et les craintes.

Les exercices de respiration permettent la libération des tensions afin de trouver un moment de détente et de bien-être. L'énergie vitale circule mieux.

  

ENTRETENIR SON ESPRIT

La pratique de l'Aïkido développe l’attention et la vigilance.
L’entraînement régulier permet de retrouver un équilibre et une paix intérieure. 
La capacité d'apprentissage, de réflexion et de prise de décision sont maintenus à un bon niveau, qualités que l'on utilise dans la vie quotidienne.

 

CONCLUSION

Cette discipline s'adapte très bien à tous les âges. L'expérience prend le pas face aux capacités physiques.  Chaque séance d'Aïkido apporte ses bienfaits et l'on peut quitter le dojo en toute sérénité, l'esprit tranquille et le corps assoupli.